La situation d’entre-deux a nourri le projet et plus spécifiquement sa volumétrie qui s’échelonne en R+10/R+8 et se découpe par un jeu de retrait. Cette fragmentation offre un « Skyline » découpé et permet de venir créer des lignes verticales qui contrastent avec le linéaire important de la façade principale. Les nouvelles élévations font ainsi écho à la typologie des tours de grande hauteur caractéristiques du quartier de la Défense. La surélévation, de 3 à 5 niveaux, vient se dessiner en continuité de l’existant dans un rythme irrégulier et fractionné qui respecte les échelles existantes et apporte des respirations au projet. Ce découpage permet, en outre, de créer des espaces extérieurs pour les logements neufs. Pour minimiser l’impact visuel de la hauteur du bâtiment, les derniers niveaux sont traités en attique.

La surélévation se détache par la mise en œuvre d’une façade zinc, qui apporte légèreté et diversité face au traitement uniforme et minéral des niveaux inférieurs.

Courbevoie (92)

RÉSIDENCE GAMBETTA

Conception - Réalisation de 28 logements en surélévation sur 4 niveaux

-

Maître d’ouvrage : EFIDIS, DOMEFI & GROUPE SNI
Partenaire : LÉON GROSSE (MANDATAIRE) (réalisation), ETHA (BET TCE) & AKÉBIA
Su : 8.91 M€ HT
Performances :NF HABITAT, HQE & RT 2012 -20%
Concours : 2019 (sans suite)

“Le choix d'un mode constructif bois nous a paru particulièrement adapté aux enjeux de l’opération. Une trame porteuse régulière sur tous les niveaux permet une utilisation efficace de la structure et des espaces. La toiture est porté par un système de charpente en fermette. Cette solution, plus légère que des panneaux en bois massif, a aussi un intérêt économique.”

 

Précédent
Précédent

Couronnement végétalisé35 logementsParis 20

Suivant
Suivant

Résidence Grand Louis288 logementsBordeaux (33)