Les façades ont été retravaillées pour redonner à lire le bâtiment à l’échelle du quartier. L’enjeu a été d’en faire un élément remarquable, facilement repérable, tout en conservant son harmonie existante. Le projet conserve donc la lecture soubassement/étage/couronnement.

Un des enjeux a été de clarifier les flux. Le programme compte plusieurs usagers : habitants de la résidence, abonnés du club et usagers du restaurant, personnel de cuisine et personnel de la résidence.

Le travail des ambiances intérieures a été guidé par la nécessité d’offrir des espaces domestiques de qualité, avec l’envie de s’éloigner en tout point des ambiances qui sont associées aux EHPAD ou hôpitaux dans l’imaginaire collectif. Nous avons plébiscité l’utilisation de matériaux de qualité que l’on pourrait retrouver dans des logements classiques.

Paris 17

RÉSIDENCE LES ÉPINETTES

Restructuration lourde de la résidence en autonomie Les Épinettes

-

Maître d’ouvrage : CENTRE D’ACTION SOCIALE DE LA VILLE DE PARIS
Partenaires : ETHIK (BET TCE), AKOUSTIK(ACOUSTICIEN), BEGC (CUISINISTE), LMPR (DÉSAMIANTEUR) & VINI VERDI (PAYSAGISTE)
SU : 2 466 m²
Coût : 7 M€ HT
Performances : BEE LOGEMENT RÉNOVATION & BBC EFFINERGIE RÉNOVATION -20%
Concours : 2021

“Redonner une seconde vie au bâtiment existant. Les usages, le confort, la gestion des flux & la matérialité ont été travaillés pour offrir bien-être, pérennité et qualité.”

 

 
 
 
Précédent
Précédent

Résidence Grand Louis288 logementsBordeaux (33)

Suivant
Suivant

Jacques Louvel TessierSurélévationParis 10