Ancien Hôtel-Dieu

56400 Auray - Rue Georges Clémenceau

Maître d’ouvrage : Région Bretagne / Sembreizh
Partenaires : Nomade architectes (mandataire), Antak (architecte du patrimoine), Bretagne Ingénierie (structure), Gueguen Perennou (BET fluides, thermique), Acoustibel (acousticien), Le Bruit des Cailloux (paysagiste)
Programme : Reconversion de l’ancien tribunal en lieu d’accueil et d’information, espaces de travail et aménagement paysagers
Mission : Mop base, EXE, OPC, ACV
Surface : 1 072 m² SDP
Coût : 3 085 371 € HT
Performances : Démarche environnementale
Livraison : 2024
Photos : © Takuji Shimmura, © Nomade architectes

Le site de l’Hôtel-Dieu à Auray, situé rue Georges-Clémenceau, est caractérisé par un ensemble hétérogène de bâtiments. Une première partie historique, est composée de la Chapelle Sainte-Hélène et d’anciens hospices fortement délabrés, édifiés en 1675 et 1766. La seconde partie correspond à un EHPAD en fonction, appelé le « Tripode ». Le projet à caractère historique pour la commune s’inscrit dans le périmètre du Site Patrimonial Remarquable de la ville d’Auray. Pour répondre à la démarche de redynamisation du centre-ville, l’opération consiste à restaurer et à réhabiliter plusieurs bâtiments afin de créer 41 logements. Les bâtiments sont rénovés selon l'architecture d'origine. Les anciens escaliers du bâtiment B sont déposés pour rendre à la façade son apparence d'origines. Le cœur d'îlot est rendu public par l'installation de portillon à l'usage des passants et des résidents. Pour permettre l'accès au cœur d'îlot et rejoindre le cloître de l'école de musique, les anciens garages sont déposés pour restitution à l'état originel. Des locaux vélos, ordures ménagé et techniques à l'usage des habitants sont aménagés. Ces locaux sont en bois brûlé avec une toiture en zinc.


En chantier

Précédent
Précédent

Tribunal de Pontivy Accueil & Travail Pontivy (56)

Suivant
Suivant

Domaine Le Mézo Complexe hôtelier **** Ploëren (56)