nomade____fontainebleau125

32 LOGEMENTS

Fontainebleau (77)

Démolition et reconstruction de 32 logements et parkings

Type d'ouvrage
Habitat
Maître d'ouvrage
Les Foyers de Seine et Marne
Surface
3000 m²
Livraison
2016
Coût
4.2 M€ ht
Performance
H&E- Qualitel HPE 2005
Mission
Complète architecte
<Retour aux projets

La conception de ce projet aborde la question de la compacité dans l’habitat. Le programme de logements se concentre en deux bâtiments avec un gabarit R+3.

La distribution intérieure des logements suit les expérimentations du «plan bâlois» initié par les architectes suisses Herzog et de Meuron, Rainer Senn ou Diener & Diener au cours de la dernière décennie. La partition (entrée, séjour, cuisine, séparés des chambres et de la salle de bains) est devenue un dogme dans la conception du logement français sans pour autant jamais avoir été l’objet d’une norme. Le schéma bâlois reconsidère l’autonomie des habitants par la mise à disposition d’un large couloir, de pièces de taille équivalente et le refus de la partition jour/nuit.

Les locaux humides (cuisine, salle d’eau, salle de bain et buanderie) sont regroupés dans une « bande active » autour d’une gaine. Cette particularité, permet de dégager un linéaire en façade pour les espaces nobles et d’avoir une double orientation pour la salle de séjour.

Pour les espaces extérieurs, tous les logements bénéficient d’un balcon filant. Des celliers attenants aux logements sont disposés sur ces balcons. Ils permettent de réduire l’encombrement tout en apportant un nouveau langage aux bâtiments.