NOMADE ARCHITECTES©PatrickHMüller Caen Lincoln 12

36 LOGEMENTS

CAEN (14)

Construction de 36 logements collectifs
quartier Grâce de Dieu

Type d'ouvrage
Habitat
Maître d'ouvrage
Caen Habitat
Surface
2137 m²
Livraison
2018
Coût
2.80 M€ ht
BET TCE
Beterem
Performance
Label BBC
Mission
Complète architecte
<Retour aux projets

Le projet concerne la construction d’un immeuble d’habitations collectifs sur un terrain situé rue Robillard Quartier Grâce de Dieu à Caen.  Au total : 36 logements collectifs (14 T2, 15 T3, 7 T4).

Les enjeux
– ouvrir le quartier sur son environnement en poursuivant le désenclavement amorcé avec le tramway,
– diversifier l’habitat par des opérations de démolition / reconstruction,
– développer la mixité fonctionnelle
– proposer une meilleure partition entre espace public et espace privé

Le parti architectural
Un traitement réfléchi des espaces verts selon les besoins : ils se déclinent en barrière végétale contre le bruit, espace verts plantés, jardins potagers, aires de jeux, l’idée étant de créer de la diversité.
Un cœur d’îlot partagé agréable et généreux. des espaces hiérarchisés : la transition depuis l’espace public à l’espace privé pour assuré une limite phtisique mais pas visuelle, et offrir un pied d’immeuble qualitatif.
La façade Est sera traité différemment en cohérence avec le vis-à-vis sur la rue Robillard. L’angle Sud pourra être traité avec des terrasses ou balcons dans un prolongement des appartements, apportant un espace extérieur intime et individuel. Une double orientation sera toujours favorisée pour que chaque logement puisse bénéficier d’un ensoleillement agréable toute la journée. La forme en L renversée nous paraît la plus appropriée à ce type de terrain car elle s’ouvre sur un cœur d’îlot Sud-Ouest.