DESGRAIS-WEB-5

6 LOGEMENTS LABEL MAISON PASSIVE

Paris (75)

Type d'ouvrage
Habitat
Maître d'ouvrage
Batigère IDF
Surface
352.8 m²
Livraison
2017
BET TCE
Etha
Performance
Plan Climat Ville de Paris - Maison Passive - BBCA
Mission
Architecte mandataire
<Retour aux projets

Le projet concerne la construction de 6 logements locatifs sociaux en R+3 (d’une surface habitable de 308m²) au niveau DU N°6 du passage Desgrais dans le 19ème arrondissement de Paris.
Il a su tirer profit de la typologie du passage dans lequel il s’implante à savoir des bâtiments de petite hauteur (R+1 à R+4) avec des toitures à deux pentes, des façades aux tons clairs et des couvertures en zinc.

Ce projet est situé dans le 19e arrondissement de Paris, dans un passage étroit (6m de largeur) et un contexte urbain dense. La parcelle étant compris entre 2 bâtiments (seulement 157 m2) avec des hauteurs limités. D’un point de vue urbain, le projet offre une continuité forte avec l’existant tout en ayant un aspect contemporain.

D’un point de vue architectural, NOMADE Architectes a dissocié le sous-bassement du bâti pour retrouver un gabarit en rapport avec les constructions environnantes existantes. Le traitement de la toiture en zinc se prolonge sur les façades en partie haute (R+2 et R+3).
Avec des cadres de fenêtres en bois, le bâtiment mélange modernité et respect du quartier. Le choix d’une structure en bois offre au bâtiment une enveloppe très performante et une faible émission de carbone.
Les ouvertures sont généreuses au nord pour l’apport de lumière.

Répondre à la problématique de l’accès limité du chantier :
– Procédé constructif en filière sèche et utilisation d’éléments préfabriqués prédécoupés.
Ces procédés permettront également de réduire les délais de mise en œuvre.

Ce projet est certifié par Maison Passive et a reçu le label BBCA (Bas Carbone).