2017-VITRY-73-LOGT-SOCIAUX-(1)WEB

73 LOGEMENTS SOCIAUX

Vitry sur Seine (94)

Conception-Réalisation
Construction de deux bâtiments, de 40 et 33 logements
ZAC Rouget de Lisle 94440 Vitry-sur-Seine.

Type d'ouvrage
Habitat
Maître d'ouvrage
SEMISE
Surface
4 976 m²
Coût
7.6 M€ ht
BET TCE
INCET
Performance
NF Habitat HQE / RT 2012-10%
Mission
Architecte
Entreprise Générale
Léon Grosse Mandataire
Concours
2017
<Retour aux projets

Le secteur de la ZAC Rouget de Lisle s’étend au sud de la ville sur environ 9 hectares. Au nord, il est ceinturé par un quartier de grands ensembles et à l’est par le quartier Balzac. Il jouxte Choisy-le-Roi et Thiais au Sud, et au Sud-Ouest le Parc des Lilas.

L’opération de renouveau urbain de ce quartier passe par la construction d’environ 870 logements (en accession et en locatif social), ainsi que des immeubles destinés à de l’activité ou du commerce.

La conception du projet s’appuie sur la cohérence architecturale avec l’ensemble du programme. Nous visons une écriture sobre qui, cependant, ne risquera pas d’être identifiée comme logement social et qui s’inscrira de manière harmonieuse dans l’environnement urbain avoisinant. Le projet veut proposer une architecture contemporaine, sobre et pérenne.

Les deux bâtiments partagent la même écriture architecturale. Les façades sont composées de murs en béton blanc, alliés à de grandes menuiseries avec des éléments de garde-corps vitrés.

La majorité des logements sont traversant ou proposent une double orientation. La plupart des logements orientés au sud profitent d’un espace extérieur privatif, que ce soit un jardin privatif, une terrasse ou un balcon / loggia dans les étages.