nomade-architectes-bureaux-edf-caudan-8

Bureaux EDF

Caudan (56)

Bâtiment tertiaire, conception réalisation.

Type d'ouvrage
Tertiaire/technique
Maître d'ouvrage
EDF, ARAP GRAND OUEST
Surface
2 679 m²
Livraison
2014
Coût
4.8 M€ ht
Performance
RT 2012
Mission
de base I Architecte
Partenaires
Eiffage entreprise Mandataire, ISATEG ATLANTIQUE
<Retour aux projets

Dans le cadre de la mise à niveau et de l’amélioration de ses installations, SOFILO (filiale du groupe EDF) restructure son site d’activités tertiaires et techniques de Caudan. Il s’agit de démolir le bâtiment existant et de reconstruire sur site. Le but est d’offrir de meilleures conditions de travail dans un environnement plus fonctionnel, offrant ainsi un meilleur service aux clients de cet acteur majeur de la fourniture d’énergie.

 

Le projet se compose de deux volumes principaux. Un volume en R+1 et un autre en rez-de-chaussée qui se répondent et s’étirent du nord au sud. Ils sont reliés entre eux par une rotule centrale largement vitrée, dont l’architecture contraste avec la matérialité des deux autres volumes.

 

Le projet s’implante parallèlement à la rue pour différentes raisons. Tout d’abord, cette disposition donne à voir l’ensemble des volumes depuis la quatre voie, offrant plusieurs niveaux de lecture et une certaine profondeur à la perspective. L’élément le plus haut du projet sert également de support à l’éolienne implantée en toiture ; l’ensemble agit comme un signal, largement visible depuis les abords du site.

 

 

Par ailleurs, les bâtiments viennent s’inscrire dans la butte pour créer une protection sonore naturelle pour les espaces extérieurs. Le talus intermédiaire forme un jardin qui vient glisser vers le cœur du projet : il nous parait essentiel que les bureaux puissent s’ouvrir sur des espaces extérieurs apaisés.

 

Pour ce projet, le choix des matériaux s’est porté sur deux produits très différents tant pas leur texture et leur teinte, que par l’image qu’ils renvoient. Le bâtiment situé sur la rue du Manéguen est revêtu d’une peau en lames de bois à clairevoie.