©PatrickHMüller Lieusaint 03 basse def

MAISON DE LA PETITE ENFANCE

Lieusaint (77)

TROPHÉE BOIS ÎLE-DE-FRANCE (2017)

Crèche familiale, bureau médical, RAM, un multi accueil de 40 berceaux
et un lieu d'accueil parents/enfants
10 Rue Neuve 77127 Lieusaint

Type d'ouvrage
Scolaire
Maître d'ouvrage
Ville de Lieusaint
Surface
1200 m²
Livraison
2016
Coût
3.2 M€ ht
BET TCE
Etha
Performance
RT 2012
Mission
Architecte mandataire
<Retour aux projets

Il importe que les enfants apprécient la Maison de la Petite Enfance, qu’ils s’y sentent bien, libres et en sécurité, qu’elle soit douce et tendre avec eux, qu’elle participe à leurs apprentissages, leurs repères, leur imaginaire, … «Élus de la ville de Lieusaint»
C’est en ce sens que l’équipement a entièrement été conçu et réalisé. Ce projet est tourné vers le bien être des enfants.

 

Un équipement notable en faveur de la petite enfance, il est composé de :  une crèche familiale / un bureau médical pour le suivi des enfants et les visites d’admissions / un Relais Assistantes Maternelles (RAM) / un multi accueil de 30 places qui évolutif à 40 places / un lieu d’accueil enfants – parents (LAEP).

Le projet de la Maison de la Petite Enfance se situe sur un terrain entre le tissu pavillonnaire et le centre ville de Lieusaint.
Ce bâtiment privilégie une intégration dans le grand paysage de part ses matériaux et son implantation.

Une architecture de bois pérenne et écologique : Les matériaux employés révèlent d’un choix valorisant une image de pérennité et d’intégration du bâtiment dans son milieu naturel.

La couverture des toitures composée de tuiles plates se retourne en façades créant ainsi des archétypes contemporains dans une parfaite corrélation avec l’urbanisme existant.

Une organisation fonctionnelle et adaptée : un travail a été apporté sur la qualité des ambiances intérieures autour d’une circulation centrale rythmée par des patios, des apports lumineux naturels importants et des ambiance hygrothermiques gérées.
La construction, de forme compacte dispose ainsi d’une organisation fonctionnelle.

Des attentes environnementales et éducatives : les solutions constructives proposées font de ce projet un ouvrage durable et optimisé dans sa consommation d’énérgie, ainsi le bâtiment répond aux normes RT 2012