NOMADE architectes maison du port

MAISON DU PORT

Séné (56)

Construction de la maison du Port
Port Anna 56860 Sené

Type d'ouvrage
Tertiaire/technique
Maître d'ouvrage
Commune de Séné
Surface
260 m²
Livraison
2019
Coût
380 000
BET TCE
Cairn Ingénierie
Performance
RT 2012
Mission
Mop Base + EXE + SSI + OPC
<Retour aux projets

La transformation de Port-Anna, via la Maison du Port, se doit d’être un « projet-phare ». Pas au sens d’un édifice ostentatoire, mais dans sa démarche de conception : un processus participatif ancré dans l’économie sociale et solidaire, avec un volet environnemental important. L’acte de faire, de construire, doit être également support de récits et de dialogues, permettant à la communauté de « faire corps » avec son patrimoine.

Port-Anna est aujourd’hui le dernier port de pêche en activité dans le golfe du Morbihan. Sa situation et sa visibilité terrestre et maritime en font un site très sensible. Le projet se doit d’être intégré, discret, sobre dans son environnement. Le site de Port-Anna est une richesse qui se laisse découvrir par l’arpentage, lovée dans son alcôve arborée. Cette notion de parcours et de découverte progressive est le fondement de l’implantation du bâti et à sa conception. La façon dont se dévoile le bâtiment, la manière dont il laisse voir le site, devient l’essence du futur projet.

La Maison du Port doit aussi, de façon ponctuelle, permettre la mise en scène, l’évènementiel, marquer à sa façon les temps forts de la presqu’île de Séné ou du Golfe.
Dans le cadre d’évènements d’ampleur, l’édifice pourrait également se parer et hisser ses couleurs, au même titre que l’on pavoise les bateaux.