erigere-pc-150218-insertion-pc

Réhabilitation de 74 logements collectifs et surélévation de 22 logements

Paris 19 (75019)

Réhabilitation de 74 logements collectifs et surélévation de 22 logements en site occupé.

Type d'ouvrage
Habitat
Maître d'ouvrage
Erigère
Livraison
2016
Performance
Plan Climat de la Ville de Paris
Mission
Architecte Mandataire
Surface existante
3722 m²
Surface créée
1409 m²
Coût réhabilitation
2.6 M€ HT
Coût surélévation
3.5 M€ HT
<Retour aux projets

Ce projet consiste en la réhabilitation de 74 logements, dans le cadre du Plan Climat de la Ville de Paris. L’ensemble est organisé en deux bâtiments construits en 1978, l’un en R+8 (50 logements) et l’autre en R+3 (24 logements) situés en face des jardins d’Éole dans le 19e arrondissement de Paris.

 

Le projet se compose de 3 interventions complémentaires :

– les travaux « Plan Climat »: réhabilitation par la mise en œuvre d’une isolation thermique par l’extérieur avec vêture, remplacement des menuiseries extérieures, isolations thermiques et phoniques,

– le traitement architectural de façade par l’application d’un enduit clair homogène sur les deux bâtiments qui se singularisent par la création de loggias sur le bâtiment 1 sur rue (R+10); (matérialité contrastante dans les creux des terrasses avec un traitement bardage bois) et le traitement de la surélévation du bâtiment 2 (R+5) en attique en cassettes métalliques miroitantes et contrastantes,

– enfin, la densification par surélévation de deux niveaux des bâtiments, en continuité avec le tissu environnant avec facetage de pentes faibles sur la rue d’Aubervilliers conformément au PLU. La volumétrie de la surélévation est creusée afin de former des terrasses.

 

Les enjeux : amélioration du confort énergétique des logements, amélioration de l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite et de la sécurisation, reconfiguration des espaces verts extérieurs, densification par la création de 22 nouveaux logements, intégration architecturale dans un tissu dense, dialoguant avec les jardins d’Eole en face et avec le lieu culturel le 104.