NOMADE ARCHITECTES_Vannes-Nazareth_Vue01_06

RÉSIDENCE SÉNIORS DE 82 LOGEMENTS

VANNES (56)

Résidence service de 82 logements destinée à l'accueil de personnes âgées autonomes
Place de Nazareth 56000 Vannes

Type d'ouvrage
Habitat
Maître d'ouvrage
LINKCITY
Surface
3 590 m²
Livraison
2018
Coût
6.1 M€ ht
BET TCE
CAIRN ingénierie
Performance
RT 2012
Mission
Complète architecte
<Retour aux projets

 

Le projet comprend : la réhabilitation des bâtiments de l’ancien cloître et de la chapelle du couvent des Carmélites.

La construction d’un bâtiment neuf comprenant des logements et une partie des services communs et la démolition du bâtiment du 19ème siècle au sud de la parcelle.

Le bâtiment neuf s’organise sur 4 niveaux + attique. Une attention particulière a été apportée au traitement du pignon Sud du bâtiment existant. Il constitue l’accroche visuelle et l’image du projet à partir du carrefour du boulevard de la Paix.

Ce pignon Sud est, pour ces raisons, traité comme une façade à part entière, avec un volume de balcons qui se retourne et fini la composition de l’ensemble.

Ce bâtiment neuf s’articule avec le bâtiment existant par un volume en rez-de-chaussée. Ce dernier, très vitré, permet à la fois une continuité fonctionnelle tout en respectant l’intégrité et la qualité du volume ancien.

La partie neuve du projet est conçue, pour les coefficients de CEP et Bbio, avec un objectif de performance thermique RT2012-20%.

Le demi cloître amputé de sa partie Sud sera complété en s’inspirant de l’existant.

Les façades du couvent seront ravalées de façon traditionnelle à la chaux, dans le respect du caractère architectural du bâti. Les chainages et voussures existants sont laissés apparents.

Les enjeux :
Les enjeux urbains du projet consistent donc, dans un environnement contraint par une topographie marquée et la proximité de la maison d’arrêt, à réaliser un ensemble bâti et paysagé qui apporte une cohérence urbaine, et revalorise un bâti ancien délabré.