NOMADE ARCHITECTES_INSEP_Paris7

RESTRUCTURATION BÂTIMENT LETESSIER INSEP

Paris 12 (75)

Restructuration et rénovation du bâtiment Jean Letessier sur le site de l'INSEP
11, avenue du Tremblay 75012 Paris

Type d'ouvrage
Sport
Maître d'ouvrage
Ministère des Sports et de la Jeunesse
Surface
2808 m²
Livraison
2018
Coût
6.20 M€ ht
BET TCE
oteis
Performance
RT 2005 et démarche HQE
Mission
MOP Base
<Retour aux projets

Restructuration partiellement le bâtiment Letessier sur le site de l’I.N.S.E.P. Il abrite essentiellement des salles de sport, salles de boxes, tennis de tables, haltérophilie, balnéothérapie, des vestiaires et des bureaux.

Nomade souhaite s’inscrire dans la continuité de l’écriture architecturale entamée. L’intervention sur le bâtiment consistera à résoudre, en interaction avec les futurs utilisateurs et la MOA, l’ensemble des désordres techniques et structurels. L’optimisation de l’enveloppe du bâtiment et des équipements permettra d’atteindre les cibles visées par la MOA et ce dans le cadre d’une démarche environnementale forte. Ce bâtiment étant destiné à l’usage des sportifs de hauts niveaux, nous serons extrêmement attentifs à la qualité des matériaux employés, la pérennité de l’ouvrage et la qualité sanitaire de l’air.

Le parti architectural

Ce bâtiment, construit à l’origine par Philippe Gazeau est d’une grande qualité architecturale, quant à la lumière naturelle et les volumétries intérieures.

 

Les enjeux

– Remédier à l’ensemble des désordres structurels et d’étanchéité du bâtiment.

 

– Réaménager l’ensemble des espaces concernés en tenant compte des exigences fonctionnelles et performantielles du programme.

 

– Accessibilité PMR.

 

– Mise en conformité des installations techniques.

 

– Permettre, au travers de la conception des installations, l’optimisation des performances sportives, par le développement de la recherche.

 

– Maintien partiel des activités sur le site durant le chantier.