Nanterre (92)

GYMNASE LANGEVIN

Conception-réalisation pour la reconstruction du gymnase Langevin composé d’une salle omnisport (handball, basket-ball, volleyball, badminton, hockey roller, futsal), une salle polyvalente (danse, arts martiaux, yoga, gymnastique douce), d’un accueil, des blocs vestiaires, un bureau d’accueil

-

Maître d’ouvrage : VILLE DE NANTERRE
Partenaires : SYLVAMETAL (ENTREPRISE GÉNÉRALE MANDATAIRE), BERIM (BET TCE), AGI2D (HQE), AKOUSTIK (ACOUSTICIEN) & BRUNIER (EXPLOITATION-MAINTENANCE)
Su : 1 730 m²
Coût : 5.98 M€ HT.
Performances : RE2020 / LABEL E4C2
Livraison : 2025

Ce nouvel équipement qui constitue un repère fort dans le quartier du Vieux-Pont, visible depuis l’espace public propose de s’affirmer par ses choix de composition urbaine, de traitement des hauteurs et ses volumétries. L’architecture se veut contemporaine et suggère des façades qui permettent une identification et une valorisation de l’équipement sportif. Le volume vitré du hall s’installe en angle sur le grand parvis minéral et affirme sa qualité d’espace public ouvert sur le quartier. Depuis le parvis une transparence à travers le hall et la salle omnisports permet de voir le cœur d’ilot végétalisé à l’arrière du gymnase. Généreusement dimensionné et baigné de lumière naturelle, l’équipement se veut sobre, fonctionnel et qualitatif. Les matériaux employés sont pérennes et présentent des qualités environnementales qui répondent au label E4C2 souhaité par la ville. Nous faisons le choix d’allier la brique et le bois qui s’intègre parfaitement dans l’environnement paysager conservé. Afin de répondre à l’objectif d’un bâtiment à énergie positive, la conception en ossature bois se veut simple et compacte. Le projet, qui laisse la part belle au végétal, propose une toiture partiellement végétalisée et des panneaux solaires répondant au souhait d’un projet aux énergies renouvelables.

“ Une conception qui privilégie sobriété, simplicité et qualité d’usage. “


Suivant
Suivant

Base Mer
Les Sables d'Olonne (85)