LAURÉAT
Pour la Conception-Réalisation d'une plateforme d'approvisionnement locale des cantines à Provins (77) pour la SPL PARSEF avec Rabot Dutilleul (ENTREPRISE MANDATAIRE), Sémon Rapaport & Associés (ARCHITECTES ASSOCIÉS, Edeis (BET TCE)
Cette plateforme a pour but de transformer les produits issus de l’agriculture locale, de les conditionner, les stocker et les transporter vers les cuisines de collèges de Seine-et-Marne et de certains lycées d’Ile-de-France (77, 93 et 94), en assurant un service d’environ 15,2 millions de repas par an, allant ensuite jusqu’à 20 millions.
Ce projet a été pensé dans son ensemble pour un résultat à la fois homogène, cohérent et élégant. Ainsi, seules 3 teintes ont été retenues pour composer les façades : le bois, l’anthracite et le cuivre rosé, dans leurs nuances de teintes, de matériaux et de textures. La suite du travail de composition de façade réside dans une recherche d’harmonie, d’équilibre et de traitement de ces matérialités. Ainsi, chaque entité est identifiable par un traitement de façade différent.
Les toitures, végétalisées en partie, participent à la gestion intelligente des eaux pluviales de la parcelle et garantissent une 5ème façade qualitative.
En plus du respect des labels E+C- et « Matériaux biosourcés » Niveau 2, ce projet a recours aux énergies renouvelables et vise une démarche respectant les 14 cibles du référentiel HQE.