Versailles (78)

RESTAURANT UNIVERSITAIRE LES ÉTATS-UNIS

Restructuration du restaurant universitaire Les Etats-Unis, 750 rationnaires en 2,5 services : remise aux normes des cuisines, réorganisation de l’espace de restauration & remplacement à l’identique de toutes les menuiseries extérieures

Maître d’ouvrage : CROUS DE VERSAILLES
Partenaire : CAIRN (BET TCE), BEGC (CUISINISTE) & AKOUSTIK (ACOUSTICIEN)
Su : 1 341 m²
Coût : 2.44 M€ HT
Performances : Démarches environnementales
Livraison : 2022

©Takuji Shimmura, photographe

L’approche architecturale s’adapte au niveau d’exigence technique des espaces traités. Ainsi, les cuisines sont abordées avec sobriété. L’accent est mis sur la résolution technique des différents espaces de préparation de manière à assurer un environnement de travail qualitatif. Cependant, nous avons été intransigeants sur la qualité des apports lumineux : le recloisonnement prend en compte toutes ouvertures existantes.La salle de restauration se veut chaleureuse et lumineuse. Les murs attenant aux locaux techniques (cuisines, sanitaires etc) sont traités en bardage bois. Les plafonds qui surplombent les convives sont habillés en bois. Tous les autres éléments sont blancs. Les différents espaces se différencient par le changement de couleurs de sols et par le mobilier; se mêlent restauration étudiante, administrative et un espace plus privé dit « VIP ».

“L’objectif de la restructuration des cuisines est essentiellement technique. A cette approche pratique des espaces de préparation s’ajoute la recherche d’une qualité spatiale dans l’espace. ”


Précédent
Précédent

SatellitesRestaurant administratifPierrefitte-sur-Seine (93)

Suivant
Suivant

Restauration collège Maison Blanche640 rationnairesClamart (92)