La première est la façade existante où nous nous sommes concentrés sur le travail de menuiseries. En effet, nous avons choisi de conserver tous les éléments de cadres, bandeaux et corniches ainsi que de restituer l’angle Sud-Ouest et la corniche en béton ajourée d’origine.

La deuxième partie, intermédiaire, est en surélévation de la façade existante. Celle-ci a été dessinée en s’appuyant sur les éléments principaux caractérisant l’existant. Pour rappeler le granito et les panneaux de gravillon lavé, nous avons choisi une brique dans les mêmes tons qui permet, dans un nouveau langage plus contemporain, d’évoquer la trame et l’aspect massif du bâtiment originel.

Le travail de la façade s’est concentré sur un rappel des proportions verticales du socle : nous avons dessiné des ouvertures, à l’échelle du logement cette fois-ci, qui respectent la trame existante. Ce jeu de proportions et de menuiseries permet d’asseoir la première partie de la surélévation en montrant un respect important à l’existant mais avec une écriture plus moderne.

Lorient (56)

ÎLOT LA POSTE

Réhabilitation & surélévation, 78 logements.

-

Maître d’ouvrage : HORIZON GRAND LARGE
Partenaire : COUDRIET (MANDATAIRE)
Sdp : 5 000 m²
Coût : 10.30 M€ HT
Performances : RE 2012
Concours : 2019

“L’enjeu de transformation de cet îlot offrant sa façade Sud-Ouest sur des espaces publics exceptionnels nécessite une approche très fine et ambitieuse de l’opération qui sera édifiée sur ce linéaire.”

 

Précédent
Précédent

N+2 pour BellevilleSurélévationParis 19

Suivant
Suivant

Résidence Brunel, Schweitzer & G. LussacRequalificationSaumur (49)