Le parti-pris architectural est d’harmoniser les bâtiments dans leur contexte tout en en donnant à chacun une identité. Ainsi, les variations de teintes, de matériaux et de proportions donneront une singularité à chaque bâtiment. Les tons d’enduits, de bardage bois ou encore du métal s’inspirent de la nature environnante et affirment les bâtiments comme repère. Ces différences ne créeront pas pour autant de dissonances entre les bâtiments et permettront une lecture d’ensemble cohérente.

Nous ne nierons pas ce qui existe et le patrimoine architectural de ces ensembles en barres : des qualités de volumes plus ou moins haut et long, un environnement riche en diversité (la ville proche, la zone humide à l’ouest, le futur dojo) et des bâtiments qui se différencient par leur implantation et leur rapport aux autres.

Saumur (49)

RÉSIDENCE BRUNEL, SCHWEITZER & GAY LUSSAC

Conception - Réalisation pour les travaux de déconstruction de 121 logements et réhabilitation énergétique, restructuration et résidentialisation de 176 logements en site occupé

-

Maître d’ouvrage : SAUMUR HABITAT
Partenaires : SOGEA (MANDATAIRE)(DÉSAMIANTEUR)
SU : 6 371 m²
Coût : 14.90 M€ HT
Performances : HPE RÉNOVATION
Livraison : 2023

“Ce choix de différencier les bâtiments par leurs découpages et le choix des matériaux nous libère de l’effet de grand ensemble de banlieue où un schéma de façade se répète.”

 

Précédent
Précédent

Îlot la PosteRéhabilitation & SurélévationLorient (56)

Suivant
Suivant

Redonne-moi ton toit 99 logementsParis 20