La résidence seniors (8 T1, 64 T2 et 7 T3) se répartissent en étages du Rdc au R+5 s’articule autour d’un grand volume central épais, de briques orangées, en R+5, orienté Est/Ouest et qui fait front à la Gare au Théâtre et à la Cour de débord. Ce volume se retourne et s’abaisse sur l’allée de la gare, piétonne, pour finir en R+2/R+1 sur la rue Pasteur, en jonction de la maison en moellons et briques mitoyenne, de teinte similaire. C’est donc par l’articulation de ces hauteurs et leurs matérialités, alliées au paysage que nous faisons dialoguer les gabarits architecturaux (logements, résidence seniors et maisons individuelles) et les gabarits urbains (la large cour de débord, l’étroite allée de la gare et la rue Pasteur).

Le programme, place le jardin comme un élément fort de la vie de la résidence, lieu de promenade et d’activité. Un espace végétalisé de plus de 800 m² va mettre en relation les jardins en bande des maisons de la rue Pasteur, les logements semi-collectifs au nord de la parcelle et leurs cheminements d’accès ainsi que les espaces extérieurs de la résidence seniors.

 

Vitry-sur-Seine (94)

QUARTIER DES ARDOINES

Résidence seniors de 79 logements, 92 logements en accession, commerces, immeuble tertiaire & 324 stationnements

-

Maître d’ouvrage : AQUIPIERRE
Partenaires : MARTIN DUPLANTIER (MANDATAIRE) & COBE (ARCHITECTE)
Sdp : 16 658 m²
Coût : 27.69 M€ HT
Livraison : 2024

“Un projet commun, calme, et uni par un même matériau, la densité des volumétries définies par le plan urbain permet de consolider le futur quartier dans son développement et la brique est la matière du raccordement avec le bâti existant.“


 
Précédent
Précédent

EHPAD Men Glaz69 litsEtel (56)

Suivant
Suivant

Les DunesRésidencesQuiberon (56)