PSMV n°2

de la Ville Vannes

56000 Vannes (Morbihan)

Maître d’ouvrage : Ville de Vannes en co-maîtrise d’ouvrage avec la Direction régionales des affaires culturelles (DRAC)
Partenaires : Nomade architecture & patrimoine (mandataire), Inermis Architecture des paysages (paysagiste), La Rivière (BET urbanisme)
Programme : Assistance à la maîtrise d’ouvrage pour la modification n°2 du plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur de la Ville de Vannes
Missions : Assistance à la maîtrise d’ouvrage
Coût : 42 800 € HT
Calendrier : En études
Photos : ©Nomade architecture & patrimoine ; Ville de Vannes, PSMV actuel ; ©Archives Départementales du Morbihan (56) ; ©IGN, Remonter les temps - 1921 ©Google Earth, photos aériennes

Face à une pression foncière accrue, le développement de la ville de Vannes; tourné précédemment vers l’extension urbaine sera demain résolument axé sur le renouvellement urbain (réhabilitation, mobilisation des dents creuses, fonds de parcelles, sites mutables). Le centre historique délimité par un Site Patrimonial Remarquable (SPR) se doit de participer à cette évolution en conciliant enjeu de préservation du patrimoine architectural et objectif de revitalisation. Le renouvellement urbain de ce coeur de ville est un levier fort du dynamisme communal. Cette modification a pour objectif l’adaptation du document aux futurs projets d’aménagement pour permettre leur réalisation en respect des enjeux de préservation et de mise en valeur du patrimoine historique. La modification permettra également l’adaptation du document sur différents points réglementaires (protection, stationnement, mixite sociale) ainsi que la correction de quelques erreurs matérielles identifiées dans le cadre de l’instruction des demandes d’urbanisme. Dans le cadre de la modification du règlement, une attention toute particulière et prise quant à la présence et le maintient de la végétation.

Suivant
Suivant

PDA Département du Morbihan (56)